Magazine Chien 2000 janvier 2009, shih tzu le mini antistress  
1

Un superbe reportage photo de François Nicaise
Un superbe poster Buddha du Domaine des Atlantes et Callistine du Domaine des Atlantes

Un grand merci à Philippe Houillon, pour notre collaboration très sympathique à la rédaction de cet article

Merci aussi à toutes mes amies qui ont participé à ce beau reportage photos
Et à leurs shih tzu «  Du Domaine des atlantes » superbement entretenus
Beatrice, Marjorie, Jennifer ….
Vous retrouverez cet article sur mon site, dès le mois prochain.
Encore tous mes vœux pour 2009


Annick LAURENT



1
 
2
1

Passion pour le shih tzu

Ma passion pour le shih-tzu? En 1988, une photo dans un magazine, une visite chez un éleveur, une boule de poils dorée masquée noire  d’une arrogance folle installée sur mon sac à main dés mon arrivée…… «C’est moi ta chienne, bon on y va ». Delphy est arrivée ainsi dans ma vie !!!!

 Nous avons parcouru un long chemin ensemble : championne de France, de Belgique et championne Internationale. Une intelligence exceptionnelle, toujours à scruter mes états d’âme. Nous  avons vécu 10 ans en osmose complète, elle savait à qui je pouvais confier un de mes chiots, son attitude ne m’a jamais trompée : le coin  du canapé en tournant la tête pas la peine.
 J’ai une ou deux fois passé outre, à mes dépens !!!! Le chiot est revenu.

C’était la gardienne du temple, elle donnait des cours de nettoyage aux mamans et assistait aux mises bas, à l’arrivée de bébés: elle les poussait avec son nez, avec douceur c’était  sa façon de dire bienvenu parmi nous
Elle-même n’a eu qu’une portée, deux filles, et n’a jamais reproduit après, étant peu encline à reproduire certains défauts que je cherchais à éradiquer dans mon futur élevage .

Mais je crois que Delphy ne m’a jamais complètement quittée. Il en est ainsi pour chacun de mes amis éleveurs, on rencontre un Grand Chien
 D’autres bien sur ont marqué et typée mon élevage dans un style bien différent.

L’affixe du domaine des atlantes a été créé le 14 Septembre 1988

 

---------------------------

Mon point de vue d’éleveur

Mon élevage s’est principalement axé sur des lignés Canadiennes, Suedoise et Américaine,
Notamment avec les élevages américains MUNCHKINTOWN (Madame Nannette Goldberg), LOU WAN, TU CHU, dont j’aimais particulièrement le type de chien, les constructions, les origines, les couleurs. Notamment le mâle Munchkintown  Redi N Willing qui a été le raceur de mon élevage, était d’un rouge et blanc superbe.
Des mâchoires hautes et larges ont été mon « cheval de bataille ». En effet, lorsque j’ai découvert cette race, le cheptel français avait un très gros handicap : la symphyse mandibulaire n’était plus du tout soudée, ce qui engendrait une grande laxité entre les deux parties droite et gauche de la mâchoire du bas, ce problème générant dès le plus jeune âge des pertes d’incisive. Je me suis passionnée pour ce sujet avec un laboratoire et un vétérinaire spécialisés ; d’autres  éleveurs m’ont rejointe dans cette démarche et nous pouvons aujourd’hui dire que dans son ensemble nous avons réalisé un excellent travail et quasiment éradiqué ce problème  à ce jour.

De nombreux voyages aux USA et Canada m’ont permis de rentrer dans les  bases de mon élevage actuel, je suis en 5eme générations de ses importations et avec un résultat positif (26 champions de France et de nombreux champions nationaux et internationaux).
Des éleveurs Hollandais, Anglais, Allemands, Suédois, Belges, Russes, Luxembourgeois et Français biens sûr, sont venus s’installer sur ce travail pour ma plus grande joie ; nous essayons de  continuer  un travail constructif dans un esprit d’amélioration de cette adorable race.
Les antérieurs et postérieurs ont été aussi considérablement améliorés ; bien sûr encore bien du travail reste à faire, d’autant que ce petit chien devenu  à la mode attire « des éleveurs » plus enclins à produire de la quantité que de la qualité !!!! problème de mode

 

Le shih-tzu, d’une remarquable intelligence est le compagnon idéal pour les balades, les soirées au coin du feu ou canapé ; il est ce que son maitre souhaite au moment présent, il est agréable à vivre : le jardin, les courses folles et ses grands moments de détente, la tête sur les genoux de son maitre ou quelquefois l’accoudoir du canapé, les situations élevées conviennent bien à son caractère !!!
Il est de sante robuste.

Il aime peu être grondé d’ailleurs pourquoi, bien loin d’être conflictuel il écoute relativement bien son maitre quoi que ses longues oreilles … obligent quelquefois à répéter deux fois la même chose, c’est plus amusant !!!!!mais il se plie quand même de bonne grace.
Gronder un shih tzu ma foi deux solution : il s’en moque complètement et continue … ce n’est pas le mieux !!! mais …… c’est un shih tzu !! et cela se termine souvent en éclat de rire car il finit par rouler des yeux complètement  étonnés….. mais pourquoi tu es fâchée ???!!
Autre solution, il est outré et là il boude, ne vous connait plus, ne répond plus et vous tourne le dos, quel outrecuidance …oser le gronder LUI. Cela finit par un gros câlin très vite car il adore ses maîtres et n’est absolument pas rancunier
Sa gentillesse avec tous ses congénères grands et petits chiens, chats, permet vraiment de l’emmener partout, il n’entre jamais  en confit, ce n’est pas dans son caractère, il est observateur, il est rare de devoir lui montrer deux fois la même chose. A la maison il joue avec mon perroquet en liberté sans le moindre problème …. à qui fera la première bêtise !! 
C’est un chien qui aboie peu, prévient lors de l’arrivée d’une visite.

-------------------------

Mon avis en tant que juge de la race

Chien à la mode bien sur (2700 naissances environ pour 2008) le shih tzu se place dans les préférences des français.
Les sujets présentés actuellement en exposition reflète cette mode.

Les têtes deviennent étroites avec un mauvais placement des yeux, des nez trop longs ce qui change tout de son aspect asiatique, certains sujets sont vraiment très limite en taille. Il y a  aussi des queues trop courtes

Il est important  de garder  à l’esprit que c’est un chien bien construit avec une bonne ossature et un corps en tuyaux de poêle (rond) et bien rempli, une bonne poitrine bien large avec une très bonne musculature, une tête  bien ronde avec des mâchoires bien larges, un léger  prognathisme qui lui donne cette jolie lèvre ourlée. La pigmentation doit être aussi foncée que possible
Le stop doit être très bien marqué, les yeux bien pleins et ronds  et le plus foncé possible avec une bonne pigmentation, les narines bien ouvertes
La balance tête queue doit être présente ; actuellement beaucoup de queue trop courte, elle doit revenir en anse de théière au milieu du dos avec bien sur un superbe panache.

 L’encolure très démesurée de certain sujet semble flatteuse mais cela n’est pas souhaitable.
C’est ce que l’on appelle à mon sens à tort le « type américain »
Je précise …. À tort car bien des sujets américains sont issus de  souches anglaises n’ayant pas eu de retrempe de pékinois (ou sinon depuis plus de six générations pour être enregistrés par l’AKC aux  USA, alors que quatre seulement étaient requises en Angleterre) et de souches suédoises et scandinaves.
Je suis plus encline à dire après mes nombreuses visites effectuées au USA et Canada  qu’il y a une recherche différente et surtout celle  du spectacle,  comme dans d’autres races, d’où des extrêmes peu souhaitables, mais de même en Angleterre j’ai vu des sujets de plus de 12 kg,  peu représentatif de la race. Un juste équilibre doit  permettre de trouver le bon chien : LE SHIH TZU

Les antérieurs le plus droits possibles avec un bon placement d’épaule sont à privilégier.

Sa ligne de dos doit être la plus droite possible, ne «  plonger ni de l’avant ni de l’arrière »
Il est important de noter que le shih stzu est un chien plus long que haut et s’inscrit dans un rectangle
Il est important de voir à la marche les coussinets  lors de la propulsion arrière (ce qui fait la différence avec son cousin le lhassa apso). Ceci dit on voit actuellement des shih tzu présentés en courant : il est bon de rappeler que ce ne sont pas des lévriers et que de telles démarches ne sont pas souhaitables, c’est un chien à face plate et ce mode de présentation ne convient guère à sa morphologie, car cela cache quelquefois des défauts importants.
Le standard indique que toutes les couleurs sont permises je trouve personnellement que les chiens avec de mauvaises répartitions de robe (taches mal repartie), avec des couleurs fades et délavées sont  peu flatteurs.
J’aime toute les couleurs, dorée et blanc, rouge et blanc, gris et blanc, les belles écharpes blanches, les moustaches blanches, là aussi éviter les poudres décolorantes : combien de chiens arrivent avec les yeux trempés de larmes tant l’abus de produits décapant est excessif.
Et je trouve dommage de ne pas voir plus souvent des dorées masque noir ou fauve unicolore et des noirs

 

 

   © du Domaine des Atlantes / Annick Laurent et ses Shih Tzu